Dans l’article Votre climatisation est-elle toujours garantie ?, nous vous avions expliqué qu’il est obligatoire de faire un entretien tous les deux ans d’après le Code de l’Environnement. Aujourd’hui, nous allons affiner notre réponse à la question « quand faire l’entretien de son système de climatisation ? « .
L'entretien de votre climatisation est crucial pour assurer son bon fonctionnement et préserver sa durabilité.
Voyez vous les taches bleues sur cette unité intérieure ?

Il s’agit d’une fuite de gaz frigorifique.
Alors, ce n’est pas dangereux pour la santé mais pour votre système de climatisation, ce n’est pas la même histoire.
En effet, lorsque notre technicien est arrivé chez le client, il lui a informé que son split ne fonctionnait plus depuis quelques temps. Et pour cause, cette fuite de gaz a entraîné la mise hors-service du split.
Le technicien a du changer entièrement le split.
La fuite aurai été détectée plus tôt et traitée avant le mois d’avril si le client n’avait pas attendu deux ans pour faire l’entretien.
Chez un autre client, c’était l’isolation des câbles qui étaient défectueuses.

Si les câbles sont mal protégés, cela peut entraîner un fonctionnement moins efficace car ils ne sont plus à l’abris des intempéries et des chocs.
Voici quelques signes que vous devez faire entretenir votre climatisation :
- Panne inattendue
- Plus de bruit que d’habitude
- Facture d’électricité plus élevée
- Consommation d’énergie plus importante
- Sensation d’air de moins bonne qualité
Selon beaucoup de confrères et nous-même, il est recommandé de faire l’entretien de votre climatisation une fois tous les ans.
Chez Need-Us, nous appelons nos clients chaque année à la même date. C’est toujours un an après l’installation du système de climatisation.
Cependant, il existe une période idéale pour effectuer l’entretien de votre climatisation. C’est avant que le pollen arrive.
Plus précisément, avant la saison estivale lorsque les températures commencent à augmenter.
Pour conclure, un entretien régulier permettra de prolonger la durée de vie de votre climatiseur et d’optimiser ses performances. Enfin, maintenir votre système de climatisation assidûment peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Ainsi vous garderez votre confort thermique tout au long de l’année.
Il ne faut pas attendre le dernier moment pour le faire. Et surtout essayez de voir si votre système de climatisation a besoin d’être entretenu.
Pour plus de conseils sur votre climatisation, c’est par la : Actualités.
Et pour nous rejoindre sur les réseaux sociaux, c’est par ici : Facebook – LinkedIn.